« Warda fi sahat târikh », un documentaire-souvenir sur un épisode du PAGS



Ce documentaire de Kouidri Saâdeddine évoque des épisode du Parti de l’avant garde socialiste (PAGS). Quelques-unes de ses figures. Il sera projeté à la cinémathèque Mohamed Zinet le 29 octobre à 18h..

« Ce film documentaire remonte au 19 mars 2011, raconte Kouidri Saâdeddine. J’écrivais : « Aujourd’hui après plus de vingt ans passés, il me semble utile de partager avec vous les images des 707 délégués et leurs invités que j’avais filmés au congrès du PAGS de décembre 1990. Vous entendrez des extraits du rapport au congrès lus par Sadek Hadjerès, des interventions de Hachemi Cherif, de Mahi, de Djelloul Nacer, de Fethi et d’autres encore…

Les poèmes de Fodil, et de Fouad ….Vous écouterez Fatima Hamdi chanter. Vous verrez Benzine clamant le poème «Saoût Echaab» de Bachir Hadj-Ali. Vous entendrez Abed Ahmed, syndicaliste d’un âge avancé ancien membre du PCA et qui, déjà, dans les années quarante défendait le droit des femmes au nom de la CGT. Vous verrez Bouchara, l’enfant terrible de Yemma Gouraya conter les années vingt quand il était interdit à l’indigène d’apprendre la langue arabe. Vous entendrez des critiques sur les réformes Hamrouche, ou celles du regretté Saheb envers les islamistes et qui semblaient acerbes à certains camarades.

Je regrette, mais nous ne verrons qu’une image furtive de Aziz Belgacem, cet autre camarade délivré par les jeunes d’Octobre d’une longue clandestinité, mais qui ne l’ont pas sauvegardé de la horde sauvage qui l’a abattue quelques années plus tard en pleine rue de Bab-Azzoune. Vous verrez avec un plaisir mêlé de chagrin le regretté Alloula nous conter l’histoire de Rimiti et son guellal. On apercevra des militants jeunes et moins jeunes qui nous ont quittés dont le grand peintre Mohammed Khadda ».

Le réalisateur de cet immense travail de mémoire ajoute : « Ce sont-là quelques exemples sur les 707 congressistes et leurs invités et pour les voir et les écouter ». Ce documentaire est disponible en DVD à la librairie El-Ijtihad 9, Hamani (ex-Charras) à Alger. Prix : 600 dinars.

A la veille du 1er Novembre 1954, ce film وردة في ساحة التاريخ «Warda fi sahét târikh» est programmé à la cinémathèque Mohamed Zinet, Alger, mercredi 29 octobre 2014, pour la séance de 18h.

C.P.

Lire l’article depuis sa source : lematindz.net

Laisser un commentaire