Wilaya d’Alger: saisie de plus de 8 tonnes de produits alimentaires au 21e jour du Ramadhan



Plus de 8 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis au niveau des différents marchés et locaux commerciaux d’Alger, indique un bilan de la Direction du commerce de la Wilaya d’Alger.

Le bilan des activités de contrôle de qualité durant la période allant du 6 au 26 juin (21 du mois de ramadhan) fait état de la saisis de 8,068 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, avariés ou ne répondant pas aux normes d’hygiène, selon le site de la Direction du commerce.

Sur ces saisies, cinq (5) tonnes sont constituées de viandes. La quantité des viandes blanches saisie a atteint 4,863 tonnes contre 263 tonnes de viandes rouges d’une valeur de plus de 1 million de dinars, a précisé la même source ajoutant que 82 échantillons ont été prélevés lors des opérations de contrôle.

Par ailleurs, deux tonnes des marchandises saisies sont des produits d’alimentation générale d’une valeur de plus de 221.000 dinars ont également été saisies.

Le montant global des produits saisis lors des opérations de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes a atteint 2.2 millions de dinars.

Concernant le montant des marchandises saisies pour non facturation de produits exposés à la vente, il est estimé à plus de 5 millions de dinars qui s’ajoutent à prés de 2 millions de dinars pour  pratique de prix illicites.

Les opérations de contrôle ont également conduit à l’établissement de 2.776 PV d’infractions dont 1636 relatifs aux pratiques commerciales et 1140 à la qualité et à la répression des fraudes, selon le même bilan, qui précise que ces infractions ont été enregistrées suite à 11.681 interventions des agents de contrôle de la direction du commerce qui ont proposé la fermeture de 76 locaux.

La direction du commerce de la Wilaya d’Alger a mobilisé 126 brigades dont certaines effectueront des sorties de nuit pour procéder au contrôle des pratiques commerciales notamment dans les locaux proposant des produit de large consommation tels le thé et les glaces.

Les déplacements des brigades de contrôle sont surtout axés durant le mois du jeûne sur le secteur des viandes, des fruits et légumes, de la patisserie-boulangerie et de la confiserie.

La wilaya d’Alger compte 390 locaux commerciaux et 131 marchés de détail (marchés couverts et marchés de proximité) en sus de quatre zones d’activités à El Djorf, El Hamiz, Essemar et Jolie vue.

Laisser un commentaire